vendredi 1 octobre 2010

Oignons et aulx (titre pre 1992)



La semaine derniere j'ai decide de recolter les derniers oignons et  ails de mon jardin. L'annee prochaine je me souviendrai de couper les fleurs d'oignons des qu'elles sortent, toute l'energie sera donc redirigee vers le bulbe. J'ai su ca un peu tard cet ete du coup mes oignons ne sont pas aussi gros que prevu mais ils sont delicieux. Le mois d'octobre est le mois pour planter l'ail et les echalotes. L'ail ne germera pas avant fevrier mais ses racines seront bien actives durant l'hiver et ceci permettra d'obtenir des tetes d'ail bien fermes au printemps. J'avais plante deux sortes d'ail, les grosses tetes sont des "elephant garlic" pas vraiments des ails, un peu oignon, proches des poireaux qui forment des gousses d'ail et sent l'ail (le definition sur wikipedia n'est pas tres claire). J'ai garde les fleurs ou on peut deja voir de petits ails se former... ils seront plantes au jardin demain!  Pour le moment on se regale d'ail frais, les autres sont en train de secher dans l'obscurite.