mercredi 27 octobre 2010

Velouté de courge aux lardons et aux chanterelles

Je n'avais jamais cuisiné une soupe a partie de légumes préalablement rôties au four. Je vous le conseille c’était délicieux. J'ai utilisé une courge Acorn pour cette recette, je ne suis pas sure d'en avoir déjà vue en France, cette recette serait délicieuse avec n'importe quelle type de courge même si j’éviterai avec de la courge spaghetti ou les pâtissons.

- une courge acorn (littéralement en forme de gland)
- quelques carottes
- un petit morceau de gingembre frais
- deux trois poireaux
- des chanterelles
- du lard fume coupe en morceaux (ça marche aussi avec des lardons)

Laver et couper la courge en morceaux, enlever les pépins; bien rincer les carottes; si la peau est fine ne pas les éplucher. Mettre les légumes dans un plat allant au four, et verser un peu d'huile dessus, faire rôtir a four chaud environ 20 min.



Découper les légumes a leur sortie du four et les mettre dans une large casserole, enlever la peau de la courge a ce moment la. Ajouter du bouillon, de l'eau, les poireaux coupes en morceaux et rincés, le gingembre et faire cuire 10min. Pendant ce temps là, faire revenir les lardons dans une poêle chaude sans matière grasse et en fin de cuisson ajouter les chanterelles nettoyées.
Verser les légumes cuits dans le mixeur, ajouter un peu de bouillon. Mixer la soupe avec un peu de sel et de poivre, ajouter un peu de crème fraîche et déposer dessus la poêlée de lardons et de champignons.