jeudi 7 janvier 2010

The moelleux-fondant très chocolat de Nikaia:

Ingrédients :

* 300 g de chocolat noir (60-70% cacao)

* 230g de sucre

* 175g de beurre (si possible demi-sel, et je prend régulièrement du beurre à 41% de matière grasse)

* 6 œufs

* 1 (ou 2) sachet de café instantané (on peut s'en passer)

* 200g de framboise

Préparation :

Allumer le four Th 7

Faire fondre le beurre avec le chocolat (au micro-onde ça marche très bien si on commence par 1 minutes puis par 30 secondes en remuant à chaque fois). Ajouter le sucre et le café instantané. Bien mélanger et laisser tiédir.

Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Quand le mélange au chocolat est tiède, y ajouter les jaunes. Bien mélanger.

Incorporer délicatement le mélange au chocolat aux blancs en neige. Il faut y aller au fur et à mesure (en 3-4 fois) en essayant de ne pas trop casser les blancs. Il ne faut pas pour autant laisser de « paquets » de blanc qui deviennent caoutchouteux à la cuisson.

On obtient une mousse (délicieuse, mais pas touche !)

Mettre dans un moule (le mien fait 28x22cm). Si le moule est en silicone, pas de problème, sinon il faut bien le beurrer (ou mettre du papier sulfurisé)

Enfourner 20 mn.
Pour vérifier la cuisson, il faut planter un couteau au coeur du gâteau ... le couteau ne doit pas ressortir "enduit" de crème chocolatée, mais si il est humide ou avec quelque mini paquets chocolatés accrochés, c'est parfait!!

S'il n'est pas suffisamment cuit, remettre quelques minutes (par période de 5 mn max, sinon ça risque de trop cuire et de perdre le fondant)

Laisser refroidir avant de démouler (attention c’est fragile car limite cuit !) et de couper en carrés.

Le gâteau gonfle pas mal dans le four mais retombe rapidement quand il refroidit. C’est normal et c’est ça qui va donner le côté moelleux/fondant.

Il se conserve sans problème une semaine dans une boite hermétique ou dans du papier alu (il a même tendance à se bonifier à mon avis).