Pour 4 personnes
Préparation : 45 mn
Cuisson : 45 mn
Ingrédients :
- 4 aubergines
- 200 g de parmesan râpé
- 500 ml de coulis de tomates
- 1 cuil. à soupe basilic haché
- Pas mal d'huile d'olive
- sel, poivre
Versez le coulis dans une casserole, ajoutez le basilic haché, salez et poivrez.
Coupez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur de 0.5 cm d'épaisseur. Faites-les dorer dans l'huile d'olive, 3 façons:
-soit vous chauffez l'huile dans une grande poêle et faite dorer les tranches d'aubergines sur chaque face. Mais de cette façon, les aubergines absorbent beaucoup d'huile, mais le résultat final est trop bon.
-soit vous avez un micro onde avec fonction Crips ou crakine selon la marque et à l'aide du plat spécifique légèrement huilé, faire dorer les aubergines. Avec cette technique, il faut bien connaître cette fonction et ne pas coupez des tranches trop fines d'aubergine car elles risque de sécher avant de dorer.
-soit vous badigeonnez vos aubergines d'huile d'olive, vous les alignez sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et vous les mettez au four à 200°C jusqu'à ce qu'elles soient dorées (technique que m'a conseillé une lectrice)
Dans un plat à gratin badigeonné de margarine, déposez une couche d'aubergines, puis nappez de coulis de tomates. Saupoudrez d'une bonne couche de parmesan puis répétez les opérations jusqu'à l'épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de coulis saupoudrez de parmesan.
Mettez au four 45 minutes à 200°C (th.7). Le gratin doit être bien doré, il a même une apparence une peu cramé sans l'être et comme dirait ma soeur, la sauce ne doit plus faire "ploup-ploupploup-ploup", vous avez compris, la sauce ne doit plus bouillonner sur les côtés.
recette trouvee ici