dimanche 1 janvier 2012

Shepherd pie aux haricots coco


Pour la puree:
- haricots blanc secs trempes 12h dans de l'eau froide (ou des frais ou en boite)
- un bouquet garni
- 2 clous de girofle
- une (grosse) noix de beurre
- sel et poivre
- fromage rape (medium cheddar)
- deux gousses d'ail


Pour la farce:
- du boeuf hache ~ 500g a 750g (ou alors 50% boeuf, 50% agneau)
- une petite courgette (jaune dans mon cas)
- des herbes (Thym par exemple)
- du kale (= feuille de chou ou des epinards)
- du curcuma
- un petit oignon emince
(je n'en avais pas dans mon frigo mais j'aurai aime ajouter une petite carotte)
-du bouillon de poulet-boeuf... (ou du vin rouge)


Rincer les haricots et les mettre dans une grosse casserole, les couvrir d'eau, ajouter le bouquet garni, les clous de girofles et l'ail, faire cuire environ 30min.
Faire prechauffer le four
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter le curcuma, puis la viande. Quand la viande est presque cuite, ajouter les legumes coupes en petites morceaux. Faire revenir le tout. Ajouter une petite louche de bouillon, et laisser reduire. Saler et poivrer a la fin.
Transvaser les haricots blancs dans un plat avec un peu d'eau de cuisson, enlever les clous de girofles et le bouquet garni, mixer les (j'ai utilise un mixeur plongeur et je n'ai eu aucun probleme avec la peau des haricots). Saler poivrer, ajouter le beurre et le fromage rape. Gouter!  Si la consistance ne vous convient pas, on peut toujours delayer la puree avec l'eau de cuisson.
Dans un plat allant au four,  verser la viande et recouvrir de la puree. Decorer avec une fourchette et ajouter un soupcon de fromage rape. Mettre au four 20min.