samedi 25 septembre 2010

Veloute de courge aux chanterelles jaunes

En souvenir d'un repas de fille dans le 18eme...

Pour 4 personnes si servie en entree ou pour deux personnes en plat principal :
- une delicata squash
- 300g de chanterelles jaunes
- une echalote
- un peu de creme liquide
- une pincee de curcuma, sel et poivre

Veloute de courge aux chanterelles
Decouper et peler la courge en petits morceaux, reserver les pepins. Faire revenir l'echalote emincee dans un peu d'huile, ajouter la courge et faire dorer quelques minutes. Ajouter un fond d'eau (pas trop pour ne pas diluer le veloute)et faire cuire jusqu'a ce que les morceaux de courge soient fondants. Pendant ce temps laver les pepins, les huiler et saler et faire cuire sur une plaque au four environ 5 min. Laver les chanterelles, les essuyer, decouper en morceaux les plus grosses et les faire revenir dans un peu d'huile.
Mixer la soupe, ajouter un peu de creme et du curcuma, saler, poivrer. Verser la soupe dans les bols et deposer dessus les chanterelles et les pepins. Deguster chaud.

vendredi 24 septembre 2010

Automne


Apres la frenesie de l'ete, l'automne est pour moi une saison relaxante. Voici quelques mots cles qui pour nous representent cette saison: courges, marrons, champignons, pot au feu, chocolat chaud, cheminee, odeur de feuille, sous-bois.

mardi 21 septembre 2010

un livre, une recette

Ce livre est une merveille écrite par deux réels amoureux du fromage (et de la France): Max McCalman et David Gibbons. Je ne sais pas s'il existe une version en français, mais si vous êtes fan du fromage, en quête d'un livre qui puisse approfondir votre connaissance ce livre est fait pour vous!! Il y a trois parties dans ce livre, la partie I décrit un peu l'histoire du fromage, pourquoi le formage est bon pour vous (y'en a qui en doutait?? c'est fou), les différentes étapes de la confection d'un fromage, les différents lait... La partie II fait de nous un réel connaisseur et sélectionneur comment bien acheter, conserver et déguster, a la maison mais aussi au restaurant. La troisième partie de ce livre, présente différents fromages et différentes régions.

Vous y trouverez même une recette de fromage basique :

Queso blanco

1 gallon whole milk (environ 4L de lait entier)
1/4 cup cider vinegar ( 1/4 de cup de vinaigre de cidre)

Faire chauffer le lait, quand il atteint 195F verser le vinaigre, enlever du feu et laisser 5min. Le lait va coaguler, verser le lait dans un linge fin et propre et laisser couler pendant 1heure. Sortir le formage, le couvrir d'un film plastique et le conserver au frais.

On est loin du bon camembert ou du délicieux fromage de chèvre de la ferme des Fromentaux.
On peut aussi trouver dans ce livre la référence d'un site qui propose des recettes de vrais fromages: http://www.dairyfoodsconsulting.com/recipes.shtml

Je sens que ma cuisine va se transformer une fois de plus en petit atelier!!!!

lundi 20 septembre 2010

La courge du toit

Courge spaghetti
Prise d'une frenesie jardinesque en mai dernier, j'ai annexé quelques bacs a fleurs sur le toit de mon immeuble pour planter salade, persil, betterave, courgette et diverses courges.
Voici donc ma derniere petite recolte: une courge spaghetti de 1kg150.
Cute, isn't it?

Pain au son d'avoine facon Clea

Depuis que j'ai ouvert ce blog au public, j'ai un peu arrete de l'utiliser comme carnet de recette, mais la derniere recette de Clea m'a bien fait envie (allez voir son allechante photo) alors la voici:

Pain au son d'avoine
(recette trouvee sur le blog de clea, avec entre parenthese mes conversions US)
Pour un pain:
20cl de lait de soja
1 sachet de poudre a lever (11g de baking powder)
2 oeufs
1/2 yaourt de soja
300g de son d'avoine (300g de Oat Bran que l'on peut trouver a Whole food)
1 cc de sel
il suffit de melanger tous les ingredients et de verser dans un moule chemise de papier sulfurise. Faire cuire pendant 35min a 220C (425F).

Ca m'a l'air vraiment tout simple, je vous tiens au courant bientot!

vendredi 17 septembre 2010

Full Circle farm - semaine du 12 septembre

On a reçu notre box jeudi soir, voici la liste, une photo et quelques idées:

Romaine Lettuce, Organic - dégustée fraiche avec des tomates sechees et du fromage de chevre. Elle a aussi accompagne nos tranches de pains grillés.
Spinach, Organic - les épinards ont été cuits avec un demi oignon, des saucisses et de la sauce soja
Treviso Radicchio, Organic - alors la j'hesite et ca va dependre de sa taille, mais j'aimerai le manger chaud, alors en salade.
White Carrots, Organic - revenues en poêlée avec un peu de pomme de terre et de chou chinois.
Corn, Organic - le découpage du Corn ne donne pas d'aussi joli grains que ceux trouvés en bocaux, du coup je pense que je vais me limiter a les manger entiers avec du beurre.
Yellow Onions, Organic - diverses utilisations, on a tendance a mettre de l'oignon dans tous les plats.
Zucchini, Organic - finalement on a pas eu des courgettes mais une courge delicata.
Napa Cabbage, Organic - le legume favori de Loic, il en a fait un ragoût.
Dapple Dandy Pluots, Organic - je ne crois pas qu'on ait fini celles de la semaine derniere, je vais peut etre les congeler ou en faire une compote.
Yellow Flesh Nectarines, Organic - idem.
Peaches, Organic - passees au four avec du miel, des noisettes et du basilic.
Gala Apples, Organic - il me reste un peu de St Marcellin, donc quelques tranches de pain grillees avec des pommes en tranches fines, du St Marcellin ou de la mozzarella et du miel passees au four quelques minutes, les autres pommes pourront servir a un crumble.
Pain grillé, ail, pomme, mozzarella, miel, basilic


On a aussi par ailleurs reçu un petit bouquet dans notre box pour nous remercier d'avoir parrainé un ami, délicate attention.
Que cela fait du bien d'avoir des accents dans ce post, j'utilise l'ordi de Loic qui a un clavier qwerty transformé en azerty, du coup si vous trouvez des q à la place des a ne vous inquiétez pas ;)


samedi 11 septembre 2010

Poivron vert farci automnal

Comme prévu ou plutôt l'inverse je n'ai pas cuisiné ce qui était prévu. Les poivrons verts n'ont pas fini dans un taboulé mais ont été servi en farci. Je me suis inspire de la recette reçue en même temps que la box des légumes: Leek and corn stuffed peppers.


Voici la recette des poivrons farcis
- deux poivrons verts
- du kale
- un oignon
- un maïs doux
- du curcuma et de la réglisse en poudre
- du riz déjà cuit
- un reste de viande hachée déjà cuite aussi
- un petit bouillon
- de la coriandre
- sel et poivre

Découper le chapeau des poivrons, réserver les et nettoyer l’intérieur des poivrons.
Faire cuire quelques minutes l'oignon émincé dans un peu d'huile avec les épices, ajouter le kale. Mouiller avec le bouillon et ajouter le maïs cru, couvrir pendant quelques minutes; le temps de faire cuire le mais et de faire réduire le bouillon. Ajouter le riz et la viande; ainsi que les feuilles de coriandre; saler, poivrer. Remplir les poivrons avec la préparation; ajouter le reste au fond d'un plat, poser les poivrons farcis dessus et faire cuire a 180°C pendant 1h.

Si vous avez moins de temps, je pense qu'on peut faire pré-cuire les poivrons et réduire ainsi le temps de cuisson au four.

mercredi 8 septembre 2010

Can't wait!

La box de legumes de Full Circle Farm qu'on va recevoir demain sera composee de laitue, de betteraves Chiogga, de kale, un concombre, de la coriandre, de deux mais doux, de 0.75lb poivron vert (soit un gros ou deux petits), de deux poireaux, de pluots, de nectarines jaunes (Yummy), de peches et de prunes...

Voici une photo de ces betteraves Chiogga venues de la plaine du Po en Italie:

Credit photo: www.downtotherootsmagazine.com

Pour les betteraves, je pense qu'un marbre Wharol s'impose, je vous laisse aller voir la recette sur marmiton pour les details, mais en gros c'est un millefeuille de betterave et de fromage de chevre servi avec une sauce huile d'olive basilic! Cette recette a ete l'un des top 10 du forum de marmiton pendant de nombreux mois! L'utilisation de betteraves Chiogga va rendre l'effet encore plus fou! je vais surement congeler les feuilles pour une utilisation ulterieure sous forme de soupe.
Je vais servir ces marbres Wharol avec la salade ou alors avec le kale blanchi quelques minutes.

Le concombre et la coriandre vont rejoindre les tomates et le persil du jardin pour un taboule fraicheur.

Le mais va etre cuit a l'eau pour deguste tel quel avec du beurre sale, a l'americaine et les fruits seront degustes soit avec le oatmeal du matin soit nature en dessert.

De delicieux repas en perspective!

jeudi 2 septembre 2010

Bavarois aux framboises (version US)

Bavarois aux framboisesPour une "lab party" organisee par ma chef, j'ai realise ce delicieux gateau, dont je vous avais deja donne la recette sur ce blog (bavarois aux framboises). J'avais trouve cette recette sur marmiton sous le faux nom de framboisier.
Je m'excuse pour la qualite de la photo, c'est un agrandissement.


La recette requiert trois ingredients difficiles a trouver aux US, de la creme fraiche, du fromage blanc et des feuilles de gelatine.
J'ai deniche la creme fraiche a Whole food, non pas au rayon creme-lait mais au rayon fromage de chevre (?) pour 8$ les 250g (gloups), le fromage blanc a ete remplace par du yaourt grec nature et j'avais achete les feuilles de gelatine lors de mon dernier passage a Big John PFI, notre caverne d'ali baba locale. Si vous vivez a Seattle et que vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d'y aller faire un tour, on retrouve tous les produits mediterraneens, une liste de fromagse hallucinante, des epices en libre service et donc nos cheres feuilles de gelatine impossible a trouver autrement.

Il suffit juste que je traduise la recette de ce bavarois pour mes collegues maintenant, meme s'ils ont du mal a prononcer le nom (bavawois) :).